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Rouler en sécurité avec un bon système de freinage

Le système de freinage permet de ralentir et de stopper le véhicule lorsqu’il roule. Il doit être toujours en bon état pour pouvoir assurer la sécurité du conducteur et des passagers. Deux éléments principaux composent ce système : le disque et les plaquettes.

Le mode de fonctionnement du système de freinage

Le principe est simple. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, l’étrier reste en place. Par contre, le liquide de frein sous pression va pousser les pistons des étriers, qui à leur tour vont faire pression sur les plaquettes qui vont alors se coller sur les disques. C’est ce frottement qui va provoquer le ralentissement et l’arrêt du véhicule.

Les disques de frein et leurs variantes

Plusieurs modèles sont commercialisés sur le marché. Le disque plein est le plus courant. Il se caractérise par sa simplicité. Le disque ventilé est formé par deux blocs superposés. L’espace creux entre les deux a pour but de dissiper rapidement la chaleur occasionnée par le frottement. Le disque perforé fonctionne sur le même principe qu’un disque ventilé. Par contre, il est formé par un seul bloc dont la surface totale est parsemée de petits trous.

Les disques en acier sont les plus utilisés. Leur prix est accessible et ils sont faciles à trouver sur le marché. Les disques en céramique et en carbone sont plus rares et valent très chers. Mais ils sont particulièrement efficaces et supportent les températures très élevées.

Bien choisir ses plaquettes de frein

Les modèles fréquemment utilisés sont les plaquettes semi-métalliques. Leur garniture est fabriquée avec des matériaux métalliques et synthétiques. Ces accessoires possèdent un très bon rapport qualité/prix. Les plaquettes organiques sont moyennement efficaces mais elles sont peu agressives pour les disques. Les modèles à métal fritté supportent parfaitement les températures élevées et l’humidité. Leur durée de vie est exceptionnelle mais ils coûtent très chers. Et enfin, les modèles entièrement métalliques sont très performants mais usent rapidement les disques.

Les plaquettes de frein s’utilisent par deux. Plusieurs marques existent actuellement sur le marché. Lors de l’achat, il faudra tenir compte de leur compatibilité avec le véhicule en vérifiant la référence constructeur (numéro OEM, numéro PR, etc.). Pour s’en assurer, Il ne faut pas hésiter à démonter les anciennes plaquettes et acquérir les mêmes sur pneus-outlet.fr afin de ne pas se tromper dans son choix.

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